Comment faire le bon choix universitaire?

Le bac terminé, EntyRenty vous félicite pour votre réussite mais il reste qu'une dernière étape à finaliser avant de partir en vacances : votre inscription dans l’enseignement supérieur. Voici comment réussir vos démarches.

- Posez-vous les bonnes questions:

Certes, il n’est plus temps de tergiverser mais accordez-vous quand même un délai de réflexion avant de vous inscrire dans le premier établissement venu qui vous accepte. Vous éviterez ainsi de regretter votre choix d’orientation en cours d’année. Un phénomène constaté par une enquête du ministère, qui révèle que près de trois étudiants sur dix ne sont pas satisfaits de leur cursus. Pour faire le bon choix, il faut définir un projet professionnel, résultat d’une réflexion personnelle et d’une meilleure connaissance de ses compétences, ses qualités, ses ambitions… Les rencontres avec des professionnels et des étudiants peuvent favoriser cette prise de décision. C’est seulement une fois ce bilan établi que pourrez envisager une orientation sereine qui servira votre projet.

- Des journées d'intégration pour découvrir la vie étudiante:

Des journées d'intégration pour découvrir la vie étudiante.

La transition entre le lycée et le supérieur n’est pas toujours évidente pour les néo-étudiants. Pour faciliter cette nouvelle vie, la plupart des universités et des écoles ont mis en place plusieurs dispositifs d’accueil et d’accompagnement pour informer les nouveaux arrivants à l’image des JIVÉ (Journées d'intégration et de vie étudiante) , des visites du campus et des installations, etc. Ces temps forts sont aussi l’occasion pour les jeunes de se familiariser avec les Cours, les TD (travaux dirigés), la BU (bibliothèque universitaire), etc.

- Les témoignages d’anciens étudiants et des professionnels:

Te renseigner sur les études pour savoir comment faire le bon choix d’études, c’est aussi te renseigner auprès des anciens élèves les ayant suivis. Même si les expériences divergent d’une personne à une autre dans un même corps de métier, avoir des retours de professionnels te permettra d’avoir des expériences plus concrètes et précises de ce qu’il s’y passe, des techniques à adopter pour se forger une place, des différentes situations de travail…

- N’aie pas peur de pointer tes failles:

Frustrant d’éprouver un amour inconditionnel envers un domaine mais de ne pas en avoir les compétences à un moment donné, pas vrai ? T’inquiète : ne pas être à la hauteur de ses ambitions sur une période donnée, c’est très courant. ET C’EST OK !

T’as déjà vécu cette situation où cet ami, à qui tu avais peur de dire que son niveau d’anglais était faible, te fait part de sa décision : celle d’être prof d’anglais ? Ou un camarade de classe qui envisage d’être médecin, mais dont le niveau dans les matières scientifiques ne suit pas?

Mais ne te mets pas de barrières sans avoir essayé. Si tu es vraiment déterminé, rien n’est impossible ! Et avec du travail et de la patience, tu peux arriver à changer la donne.